L’association parentale

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Fonctionnement

Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901). Le règlement de fonctionnement et les annexes au 01/01/2015 sont téléchargeables ici. La gestion financière et administrative est en partie assurée par les parents réunis au sein d’un Bureau composé de membres bénévoles, dont les mandats sont renouvelables chaque année. Chaque famille s’engage à assurer une lessive des torchons de cuisine et essuie-mains (2-3 fois par an). Ponctuellement, de petits travaux de bricolage, de rangement et de ménage s’avèrent nécessaires en cours d’année. Dans ce cas la participation active de tous est la bienvenue. Les parents s’engagent à prendre part au fonctionnement de la structure notamment la participation aux Assemblées Générales.

Modalités d’accueil

L’inscription au jardin d’enfants est annuelle de septembre à fin juin. A chaque rentrée scolaire de septembre, de nouveaux enfants sont accueillis en fonction des places disponibles et sur la base du respect de critères en lien avec le projet pédagogique.
Les modalités d’accueil de l’enfant sont formalisés au terme d’un contrat signé par les parents et le/la responsable président ; ceci afin de bien préparer l’accueil de l’enfant et d’être en accord avec les besoins des familles (tout en tenant compte des raisons éducatives et d’organisation du jardin d’enfants.)

Heures et périodes d’ouvertures

Le jardin d’enfants est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 07h55 à 18h00, et les mercredis matin de 07h55 à 13h30.
Le centre de loisirs (CLSH) de la Buissonnière de l’Aar prend le relais du jardin d’enfants les mercredis après midi et durant les vacances scolaires.
La Buissonnière de l’Aar ferme ses portes deux semaines au mois d’août (1ère quinzaine) et une semaine entre Noël et le Nouvel An.

Vos interlocuteurs

Pour toutes les questions que vous souhaitez nous poser, n’hésitez pas à vous adresser : aux membres de l’équipe : ils répondront aux questions concernant le fonctionnement, la pédagogie appliquée et les activités extra-muros proposées. Ils vous renseigneront sur tout ce qui a trait aux périodes de périscolaire et aux animations s’y rattachant. Les membres du Bureau se tiennent également à la disposition de tous les membres de l’Association.

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Présidence

– suivi du bon fonctionnement général de l’association
– dispatcher le courrier
– centraliser les informations
– responsabilité juridique
– convoquer et organiser les réunions du bureau (ordre du jour)
– suivi des subventions de fonctionnement (signature des dossiers préparés par l’animateur en charge des subventions)

president@labuissonnieredelaar.fr

Secrétaire

– Rédaction de tous les comptes rendus de réunions, convocations, etc.
– rédaction de tous les courriers, affiches, communiqués destinés aux membres du bureau, aux parents, aux usagers de l’école en collaboration avec le président
– suivi des inscriptions
– établissement et suivi des plannings ménage et permanence

secretaire@labuissonnieredelaar.fr

gateau monstre

Trésorier

– Suivi de la comptabilité et de la trésorerie
– Paiement des factures
– Suivi des recettes, vérifications des encaissements (écolages, repas, clh, cautions, subventions, etc.)
– établissement pour chaque réunion d’un état de la situation financière
– établissement de situations prévisionnelles
– attestations fiscales pour les parents

tresorier@labuissonnieredelaar.fr

Responsable pédagogique

– Suivi des programmes pédagogiques
– Supervision des animations annexes (éveil musical, initiation allemand, éveil psychomoteur, etc.)
– encadrement de l’équipe d’éducateurs et d’animateurs
– réunions avec l’équipe
– relations avec le personnel pédagogique

viedestructure@labuissonnieredelaar.fr

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Responsable du personnel

– gestion administrative du personnel
– suivi des contrats de travail CDD et CDI
– gestion des contrats aidés (CES CEC)
– suivi des relations avec les institutions sociales administratives (inspection du travail, etc.)
– suivi des plannings de travail et des remplacements éventuels
– encadrement du personnel d’entretien et du personnel pédagogique

drh@labuissonnieredelaar.fr

Responsable travaux

– Suivi des travaux d’entretien, travaux neufs, réparation dans les locaux
– choix des prestataires
– suivi des dossiers d’assurance
– établissement de devis pour budgets prévisionnels

travaux@labuissonnieredelaar.fr

Par-ci par-là

Responsable stagiaires, bilinguisme et relations extérieures

– Recherche de stagiaires et suivi des conventions de stage
– Relation avec l’OFAG et autres organismes franco-allemands
– Dossier presse si nécessaire

stages@labuissonnieredelaar.fr

Responsable courses et alimentation

– Achats ponctuels à effectuer à la demande de l’équipe pédagogique et en accord avec le trésorier.

achats@labuissonnieredelaar.fr