Le jardin d’enfants

< RETOUR

Jardin d’Enfants

Le Jardin d’Enfants accueille 24 enfants repartis en 2 groupes de 11 (2 – 3 ans) et 13 enfants (3 – 4 ans). L’effectif réduit de ces groupes permet aux encadrants d’assurer un accueil individualisé en respectant le rythme et la personnalité de chaque enfant.

Le Jardin d’Enfants est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h55 à 18h. Il est fermé 4 semaines/an (3 en été, 1 à Noël).

Une journée type au Jardin d’Enfants:

7h55 – 9h: accueil et jeux libres

9h – 9h15 : rangement et regroupement

9h15 – 9h45 : collation du matin (eau, tisane, fruit frais/secs) et « Morgenkreis » : temps collectif pour se dire bonjour, faire l’appel, discuter, chanter, échanger…

9h45 – 10h20 – activité proposée (lien à Pédagogie)

10h40 – 11h20 – sortie sur l’aire de jeux

11h45 – 12h15 – repos en 2 services préparé sur place tous les jours par notre cuisinière Linh qui achète elle-même ses produits. Ces derniers sont frais, à dominante bio et locale.

13h – 15h – temps du repos; chacun retrouve son lit où il se repose et peut s’endormir

14h – 15h30 – jeu libre après le temps de repos

15h30 – 15h45 – temps d’histoire

15h45 – 16h15 – goûter

16h15 – sortie sur l’aire de jeux et départ échelonné des enfants

La pédagogie

Elle est basée sur l’observation de l’enfant, de ses besoins et de ses périodes, dites “sensibles ». En effet , l’enfant passe régulièrement par des phases où il est absorbé par une activité qu’il se fait et refait. A ce moment-là, nous le soutenons en lui proposant des jeux et activités en lien avec la compétence qu’il est en train d’acquérir. De ce fait, nous n’avons pas de programme d’activités établi à l’avance.

Ce que font les enfants à la Buissonnière : bavardant, se disputant, font du yoga ; courant, dansant ; coopérant, mangeant, goûtant, jardinant, épluchant, manipulant, tapant, se mettant en colère, aidant ; réconfortant, dessinant, développant, déchirant ; cassant, négociant ; testant ; fêtant…. Bref, ils s’y épanouissant et grandissant.

D’autre part, nous veillons à ce que chaque enfant trouve sa place au sein du jardin d’enfants et de son groupe en démarrant son accueil par un temps d’adaptation avec ses parents dont la durée dépendue des capacités d’adaptation propres à chaque enfant.

L’année est également marquée par des activités en lien avec les saisons, les fêtes issues des deux cultures (fêtes des lanternes, Noël, lapin de Pâques, St. Nicolas…)

La nature et les sorties

Chaque semaine sont organisées des sorties au parc des Contades (aire de jeux) afin d’apprendre à se déplacer en groupe, deux par deux, les enfants se rendent aussi régulièrement au marché du quartier. Plusieurs fois par an ont lieu des sorties théâtre, spectacle, cinéma, concert, ferme pédagogique, musée … Les transports en commun sont alors utilisés.

L’inscription

L’inscription est annuelle et basée sur le calendrier scolaire (de septembre à début juillet). Depuis la rentrée de septembre 2019, la loi Blanquer qui a abaissé l’obligation d’instruction à l’âge de 3 ans et autorise l’instruction d’un enfant de 3 ans à 6 ans dans un jardin d’enfant, ceci jusqu’à l’année 2023/4.
Elle est renouvelable une seule fois si l’enfant fête son 4èmé anniversaire après le jour de sa deuxième rentrée.

Comment procéder?

  • Prendre contact par mail avec la responsable (un an à l’avance au maximum) après avoir pris connaissance des infos sur le site (surtout le règlement intérieur) pour faire une demande d’inscription (emmanuelle.koenig@labuissonnieredelaar.fr).
  • Renvoyer le formulaire de demande d’inscription par mail.
  • Se rendre aux portes-ouvertes au mois de mars pour une visite et un entretien sur RDV.
  • Se voir attribuer une place ou être inscrit sur liste d’attente; l’attribution se fait suivant le nombre de places disponibles dans les deux groupes, sur la base du respect de critères? En lien avec le projet pédagogique, et enfin suivant la motivation des familles à adhérer au projet et à s’investir dans l’association.
  • Signer le contrat d’accueil qui formalisent les modalités de l’enfant au Jardin d’Enfant. Verser une partie de la contribution volontaire. L’inscription est alors définitive.

Les tarifs

Frais d’adhésion annuelle : 50 euros
Le Jardin d’Enfants est subventionné par la CAF du Bas-Rhin l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est.
La participation familiale mensuelle dépend des revenus imposables du foyer et de la composition familiale.
Estimation coûts