Emmanuelle
Educatrice Jeunes Enfants de langue française, responsable technique du jardin d’enfant
Travailler à la Buissonnière de l’Aar, c’est pour ma part:
– Faire partie d’une équipe professionnelle motivée et enthousiaste
– Agir professionnellement dans un cadre à dimension humaine proches des familles
– Proposer un accueil convivial et rassurant (comme à la maison) en parlant à l’enfant de façon authentique, en s’adaptant à chaque enfant; en l’accompagnant notamment dans son processus d’autonomie car l’enfant de 2 – 4 ans désire fortement “faire seul”
Eudes
Animateur de langue française, responsable technique du centre de loisirs
Prendre soin de l’enfant est pour moi le premier objectif pour un accueil de loisirs. C’est assurer le bien être de l’enfant, son épanouissement. Cela comprend la sécurité affective, morale et physique. C’est un invité avec lequel on va devoir mettre tout en œuvre pour qu’il se sente chez lui, pour que l’on échange et partage des moments d’activités ou aussi bien des moments intenses de rire, de joie, de la vie. C’est à travers ces instants que nous lui transmettons nos valeurs éducatives.
Pour cela, un environnement sain doit être essentiel : c’est-à-dire qu’il faut assurer un cadre de vie accueillant (les lieux), un entourage compétent (les éducateurs), un fonctionnement administratif sans faille (le bureau organisateur), et un juste nombre d’adhérents (des parents motivés).
Notre objectif est donc d’avoir une équipe, un organisateur et des parents aussi enthousiastes et épanouis que les enfants qui fréquentent la buissonnière de l’Aar. On retrouve alors toute la signification du mot « association ».
Jessica
Auxiliaire de puériculture
En 2015 j’ai passé la formation d’Auxiliaire de puériculture à l’IRFP à Strasbourg. En décembre 2015, je me suis présenté à la Buissonnière de l’Aar et j’ai trouvé ainsi l’endroit idéal pour moi.
Mes enfants (nés en 2006 et 2008) grandissent avec les deux langues et j’ai rêvé de travailler dans une structure bilingue.
Je me sens toujours et encore très bien à la Buissonnière et j’espère pouvoir transmettre ce sentiment aux enfants et aux familles. Le respect et la confiance sont primordiaux pour mon travail. Seulement en faisant équipe, nous pouvons mettre en confiance les enfants pour leur permettre de s’épanouir et de grandir sereinement.
Isabelle
Volontaire en service civique
Tatiana
Animatrice de langue française
Je possède une solide expérience dans le domaine de la petite enfance et depuis 2013 je travaille à la Buissonnière de l’Aar en tant qu’animatrice. J’aime mon métier, car nous avons de vraies responsabilités. Les parents nous confient le plus précieux, leurs enfants. Mon devoir avant tout est d’assurer la sécurité de l’enfant et son bien-être. J’aime également le fait qu’à la Buissonnière nous respectons les émotions des enfants et leur laissons la possibilité de les exprimer.
Catherine
Animatrice de langue française
Linh
Cuisinière