Notre équipe pédagogique

< RETOUR

Emmanuelle Koenig

Educatrice Jeunes Enfants de langue française, responsable technique du jardin d’enfant

409_cropped27 années d’expérience en tant qu’EJE en crèche collective et 4 années en jardin d’enfants franco-allemand en tant qu’EJE responsable technique.

Le plus important pour moi dans l’accueil des enfants, c’est de leur parler « vrai » et de les respecter.

D’autre part, quand un enfant va être accueilli à la Buissonnière, il est alors naturellement question de la période dite « d’adaptation ». Or cette adaptation ne touche pas seulement l’enfant; c’est aussi un processus que va vivre l’équipe accueillante. C’est en effet à nous, adultes, de nous adapter à chaque enfant, de le respecter en tant que personne, le soutenir et, par la suite, l’accompagner dans son processus d’autonomie. Car l’enfant désire fortement « faire seul » ; à nous de lui donner les moyens d’y parvenir : « Aide moi à faire seul » Maria Montessori.

A nous aussi de nous mettre à leur hauteur, « de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs (ses) sentiments » Janusz Korczak.

emmanuelle.koenig@labuissonnieredelaar.fr

Eudes Philippe

Animateur de langue française, responsable technique du centre de loisirs

DSCN1855Prendre soin de l’enfant est pour moi le premier objectif pour un accueil de loisirs. C’est assurer le bien être de l’enfant, son épanouissement. Cela comprend la sécurité affective, morale et physique. C’est un invité avec lequel on va devoir mettre tout en œuvre pour qu’il se sente chez lui, pour que l’on échange et partage des moments d’activités ou aussi bien des moments intenses de rire, de joie, de la vie. C’est à travers ces instants que nous lui transmettons nos valeurs éducatives.

Pour cela, un environnement sain doit être essentiel : c’est-à-dire qu’il faut assurer un cadre de vie accueillant (les lieux), un entourage compétent (les éducateurs), un fonctionnement administratif sans faille (le bureau organisateur), et un juste nombre d’adhérents (des parents motivés).

Notre objectif est donc d’avoir une équipe, un organisateur et des parents aussi enthousiastes et épanouis que les enfants qui fréquentent la buissonnière de l’Aar. On retrouve alors toute la signification du mot « association ».

eudes.philippe@labuissonnieredelaar.fr

 

Kerstin Schreitmüller

Educatrice Jeunes Enfants de langue allemande

Kerstin Schreitmüller« Encore-nochmal! » Comment les enfants apprennent facilement les langues ! Et ils le montrent tous les jours avec nous, par exemple, s’ils veulent avoir encore un peu de notre délicieuse compote de pommes cuisinée par Linh. Mes propres enfants, qui ont maintenant 19 et 22 ans, ont fait leur première expérience avec la langue française ici, à la Buissonnière de l’Aar. La Buissonnière offre aux enfants l’impartialité et une ambiance familiale pour découvrir le monde, c’est pourquoi j’aime travailler ici.

kerstin.schreitmuller@labuissonnieredelaar.fr

 

 

 

Tanja Meyer

Tanja_Meyer

Educatrice Jeunes Enfants de langue allemande

Tatiana Lobstein

Animatrice
de langue française

Ella Christians

Ella_Christians

Animatrice
de langue allemande